Coteaux Païs

Prier autrement

La Parole de Dieu : notre trésor commun...un Dieu qui nous adresse la Parole, qui se fait Parole en son Fils et vient nous rejoindre. Il nous appartient de nous laisser habiter, façonner par cette parole.

Synthèse de la lettre pastorale de Mgr François Fonlupt, p.11

L'équipe des Coteaux Païs essaie d'apporter sa modeste contribution à ce vaste chantier en plaçant la Parole de Dieu au cœur de ses propositions de l'année. Nous sommes persuadés en effet que nourrir la vie spirituelle de chacun, en nous faisant disciples et missionnaires, fait grandir toute l'Eglise. C'est bien ce à quoi nous invite inlassablement le pape François.

La collaborationavec les paroisses a permis de donner plusieurs formes à cette approche ; en voici les principales :

• Une pause d’une heure chaque mardi, au moment du repas de midi pendant les temps forts de l’Avent et du Carême, pour une prière guidée et soutenue par la projection d’œuvres d’art.

Une École de la parole : célébration au cours de laquelle un passage de l’Evangile est lu, commenté, prié et médité pour mieux conformer sa vie  à celle du Christ.

• Une Halte spirituelle : une journée dans le silence, rythmée par des moments de prière personnelle et collective autour de passages de l’Ecriture sur un thème donné.

• Une Messe qui prend son temps : du temps laissé à chacun au cours de la messe pour méditer l’Evangile et laisser ses mots « aller de la tête au cœur ».

• Prier trois mois avec Ignace  de Loyola: trois rencontres pour mettre ses pas dans ceux de cet homme qui a construit sa spiritualité à partir de ses « tribulations » humaines, si semblables aux nôtres. Il reste d’une grande modernité et nous a laissé un héritage précieux avec ses « Exercices spirituels » pour creuser ce chemin d'intériorité propice à la rencontre de Dieu et de l'autre, notre frère.

Au total plusieurs centaines de personnes ont participé en 2015 à ces rendez-vous dans les différentes paroisses. Elles y trouvent un ressourcement qui enrichit leur foi et renforce  leurs divers engagements.

Prier autrement avec Coteaux Païs

Anne-Marie Angles
soeur Marylou Lauret

Maison diocésaine Saint-Pierre