Notre Dame des Quatre Vallées

Retour liste

Notre Dame des Quatre Vallées
6 Place de l'Église
12270 LA FOUILLADE

Tél. 09.50.45.80.59 (Secrétariat)
Tél.

Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes. Rencontre Carême du 12 MARS 2024 à Lescure-Jaoul avec les Soeurs Coréennes.

Horaires des messes
& Agenda

Fermer

Actualités

Vendredi 01 septembre 2023
FORMATION 2023_2024 THEOPHILE

Du samedi 25 novembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024
De Mgr Luc MEYER. Pour la paix avec ceux qui nous entourent

Du lundi 19 février 2024 au dimanche 31 mars 2024
Comment vivre le Carême concrètement?

Descriptif

Curé des paroisses Notre-Dame-des-Quatre-Vallées et Sainte Thérèse du Causse :

Père Patrick TOUROLLE Tel: 05 65 81 62 08

Presbytère: 2 Place de l'Eglise12260 Villeneuve d'AVEYRON.

Équipe d’animation Paroissiale :

  • Bernard TRANIER
  • Monique GENNIAUX
  • Carole GLAISNER
  • Myriam DARRES
  • Thierry (Diacre) GLAISNER

PERMANENCE

  • Le secrétariat paroissial vous accueille au: 6 Place de l'Église - 12270 LA FOUILLADE.

NOTA : Permanences du Mercredi et Samedi matinées de 09 h 00 à 11 h 00.
  • N° de téléphone du Secrétariat: 09.50.45.80.59 (Secrétariat).
  • Adresse courriel : nd4vallees@gmail.com

INFORMATIONS:

  • Si vous souhaitez recevoir la Feuille d’Annonces de la semaine : Communiquez votre adresse courriel au Secrétariat de la Paroisse Notre-Dame des Quatre Vallées : nd4vallees@gmail.com
  • Si vous souhaitez aussi une rencontre avec le Prêtre: Veuillez contacter le secrétariat.

  • L'ÉQUIPE PASTORALE DU DOYENNE EST COMPOSÉE les Pères:
  • Florent DIXNEUF
  • Raymond CAPGRAS
  • Francis MONZIOLS
  • Patrick TOUROLLE

LES PRÊTRES AUXILIAIRES POUR LE DOYENNE :

  • Le Père Joseph DISSAC
  • Le Père Martial COUDERC


Qu’est-ce qu’un prêtre  ?

La fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin, est traditionnellement marquée par la célébration des ordinations sacerdotales dans les diocèses. Quel est le rôle du prêtre ?

Voici une courte explication en vidéo (La Croix Croire 25 Juin 2021).

Cliquez ici.

Informations pratiques et contacts

Violences sexuelles dans l'Église : lettre du père Daniel Boby, et lettre des évêques de France

L’EPREUVE DE VÉRITÉ

POUR UNE « MAISON SÛRE »

Les chiffres font froid dans le dos ! Honte et écoeurement ! Consternation et sidération devant l’ampleur du nombre de personnes abusées… Impensable et inimaginable… dégoût et détresse…

La CIASE estime à plus de 216.000 personnes victimes en 70 ans de prêtres, religieux, religieuses. Selon le sondage commandité par la CIASE auprès de 28.000 personnes, dans l’environnement de l’Eglise au sens large, clercs et laïcs en mission d’Eglise, ce ne sont pas moins de 330.000 personnes qui auraient été abusées. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, vient d’annoncer qu’il y aurait entre 2.900 et 3.200 prêtres ou religieux pédocriminels dans l’Église depuis 70 ans. Ce qui représente un pourcentage de quelque 3 % des 115 000 prêtres de la période écoulée entre 1950-2020 étudiée par la CIASE. C’est un scandale pour l’Eglise et pour l’humanité…

Les faits sont là indéniables… Longtemps, on n’a pas voulu voir et écouter. Nous avons été sourds et aveugles… Les personnes victimes n’ont pas été écoutées, entendues, ni par leur famille, l’Eglise, les autorités compétentes. Devant l’ampleur des faits, la tentation du déni, de la fuite, du découragement, de la désespérance est forte…

Notre première pensée s’adresse aux personnes victimes. Il est important et urgent de les écouter, de prendre en considération leur souffrance… Toutes ces vies abîmées, détruites ! Toute l’Eglise, leur doit l’assurance de notre soutien, de notre compassion, de notre prière et s’il l’accepte aussi de notre pardon et de notre accompagnement pour une vraie reconstruction…

Ensuite, se poser les vraies questions, objectivement, comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé ? Comment expliquer ce caractère « systémique » selon les propos de Mr Sauvé ? Le Pape François a dénoncé depuis 2018, dans sa fameuse « Lettre au Peuple de Dieu », le fléau du cléricalisme… Il appelle à une vraie transformation de l’Eglise, de nous tous, pour rendre notre « Maison sûre »… et donc passer par l’épreuve de vérité, pour lutter contre toutes ces formes de déviance, et tout faire pour que tout abus de conscience, de pouvoir et sexuel soient proscrits dans l’Eglise. Il est urgent d’instaurer une juste relation fraternelle, une juste posture pastorale et synodale. L’antidote prôné par l’Église en ce XXIème siècle face à ce fléau, c’est justement la synodalité… un changement dans la manière de vivre l’autorité comme un service…

Cela nécessite des mesures concrètes… des recommandations sont faites… Elles seront étudiées lors de l’Assemblée Plénière des évêques de France en novembre. La CEF depuis les années 2000 a pris des mesures. Les dernières datent de mars dernier…

Les évêques ont commencé ce travail, avec notamment la création d’un tribunal pénal canonique national en ce qui concerne l’assistance aux personnes victimes, à la fois pour assurer et faciliter le recueil de leur parole et leur écoute, la décision de constituer un fond de dotation pour contribuer financièrement à leur reconstruction ; la mise en place de mesures de prévention : cellules d’écoute, y compris nationale, formation des prêtres et des séminaristes, création d’un conseil et d’un service national dédié à la protection des mineurs, une journée mémorielle de prière pour les personnes victimes, un lieu mémoriel, l’accompagnement aussi des abuseurs, etc…

Une journée de sensibilisation, d’information et d’action a eu lieu dans le diocèse de Rodez en mars 2019… A renouveler… Trouver des lieux et des espaces de parole sera nécessaire et vital… pour construire un avenir sûr… et pour que la dignité des plus fragiles soient reconnus et assurés…

Enfin, je pense aux Laïcs, religieux (ses), consacrés, diacres, prêtres qui sont bouleversés par ces faits… Impactés eux aussi par l’ampleur de ces chiffres… et la réalité qu’ils représentent. La suspicion pèse sur nous, parfois… L’épreuve de vérité nous en libérera… « La vérité vous rendra libres » Jn 8,32 et aussi Jn 3, 21 : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » !

Père Daniel Boby, administrateur diocésain

Rodez, le 5 octobre 2021


A lire aussi :

Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

S.E.M. SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES ET COMMUNION À DOMICILE.

C’est une équipe de chrétiens envoyés par la paroisse pour visiter à domicile des personnes malades, âgée et ou isolées afin de les accompagner, de les écouter, partager, prier ensemble et leur apporter l'eucharistie.

Elle se réunit régulièrement pour se soutenir, se former et prier

 En lien avec les prêtres

 Porte des intentions de prières à leur communauté

 Prépare le sacrement des malades

Vous connaissez une personne isolée ou malade qui serait heureuse de recevoir une visite?

Consultez la liste en cliquant sur le lien ci-dessous.

LISTE des VISITEURS de la paroisse Notre Dame des Quatre Valles.

SECRÉTARIAT. (En chantier)

  • VOS DEMANDES :
  • MESSES.
  • DOCUMENTS. (Extrait de Naissance, Baptême etc.…).
  • Par rapport au SITE ND4 VALLÉES
  • AUTRES.

LES SOINS PALLIATIFS

1 : DEFINITION :
Soins actifs et continus dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale.
Leurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent aux malades, aux familles et à ses proches, à domicile ou en institution. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès.
2 : LES LOIS :
Loi du 9 juin 1999 : Droit d’accès aux soins palliatifs à toute personne dont l’état le requiert.
Loi du 4 mars 2002 : Co-responsabilité médecin-patient : aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne, et ce consentement peut être retiré à tout moment.
Loi du 22 avril 2005 : Loi Léonetti : Droit des malades et respect de leur dignité en fin de vie.
a) Le malade est libre et autonome : il a droit de refuser ou de demander l’arrêt d’un traitement,
-S’il n’est pas conscient, interviennent les directives anticipées valables 3 ans mais qui ne s’imposent pas aux médecins. De plus, elle impose une procédure collégiale au médecin avant de décider la limitation ou l’arrêt d’un traitement susceptible de mettre en danger la vie de ce malade,
-Si pas de directives anticipées, intervient la personne de confiance ou à défaut la famille
et les proches.
b) Refus de l’acharnement thérapeutique (appelé obstination déraisonnable) : mais la
prise en charge se poursuit et les soins palliatifs deviennent prioritaires,
c) Obligation du médecin de soulager la douleur même si cela risque d’abréger la vie
(peser le bénéfice/risque des traitements),
d) Interdiction de l’euthanasie =Mort demandée par le malade ou voulue par un tiers dans le but d’abréger les souffrances jugées insupportables d’un malade incurable. Acte d’un tiers qui met délibérément fin à la vie d’une personne.
Loi du 2 février 2016 : Loi Léonetti-Claeys : ouvre une plus grande autonomie au malade.
a) Les directives anticipées sont valables jusqu’à la fin et s’imposent aux médecins, sauf urgence vitale ou si elles sont inappropriées ou non conformes à la situation médicale (d’après le médecin),
b) Elle autorise, s’il n’y a pas d’autres moyens de soulager la souffrance, une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu’au décès. Elle est accompagnée d’une analgésie. Ce n’est pas réversible,
c) L’hydratation et l’alimentation artificielles sont désormais considérées comme des traitements et à ce titre peuvent donc être stoppées comme tout traitement.

Localisation