Le blog du Synode

Logo Synode 2015 2016

Synode diocésain

Aurélien de Boussiers,
prêtre à Espalion et Bozouls

Comment avez-vous vécu ce synode ?

Comme une expérience enrichissante, de découvrir notre Eglise en mouvement, avec le désir d'avancer, d'être accueillante, servante, de vivre la communion, le service, d’être toujours plus compréhensible auprès de la population et de tout le peuple de Dieu en Aveyron. Une Eglise en dialogue. Une Eglise qui communique. On en parle souvent. On a du mal à écouter, on a du mal à prendre du temps pour se poser et à réfléchir au sens de notre vie ecclésiale. Le synode est là pour nous y aider.

Quels thèmes, quelles idées souhaitiez-vous porter en arrivant au synode ? 

La pastorale des vocations, parce que c'est essen­tiel. On est un diocèse qui a donné beaucoup de vocations missionnaires, et qui vit actuellement des crise des vocations. Nous n'avons pas de vocation de prêtres diocésains originaires du diocèse. On la chance d'avoir des prêtres indiens et africains, qui sont venus dans notre diocèse… Le souci de porter toutes les vocations aussi, car c'est bien dans les familles que les vocations religieuses et sacerdotales pourront naître. S'occuper des jeunes, renforcer la pastorale des jeunes, aider les paroisses à accompagner les enfants, les jeunes dans une proximité avec le Christ, d'où l'importance de la célébration eucharistique du dimanche, en valorisant la beauté de nos liturgies, de nos célébrations.

Sur les deux points des vocations et des jeunes, le synode permettra-t-il de faire avancer les choses ?

Je l'espère. Souvent, on m'en parle comme d'un oubli. J'espère que l'on va mettre le paquet sur les jeunes et sur les vocations. Redécouvrir que les jeunes ont à être acteurs. Plutôt que de se lamenter de ce que les jeunes ne soient jamais là, qu'on leur propose des choses concrètes : pèlerinages, temps de prière... Des choses sont faites avec Taizé, l'Hospitalité Aveyronnaise, mais que l'on puisse proposer dans la durée, dans un véritable cheminement spirituel et aussi de service, d'engagement. Qu'on les aide à s'engager, ce qu'ils découvrent à l'Hospitalité Aveyronnaise, la convivialité et le souci de servir des personnes malades et handicapées. Pour les vocations, on a été un peu faible au synode, on n'en a pas beaucoup parlé, et il faut que l'on propose, que l'on ait le souci d'avoir des prêtres, que l'on ait le souci d'avoir des familles chrétiennes, qu'on travaille ensemble justement à le proposer. Si on fait une Eglise sans prêtre, qui simplement s'organise sans prêtre, on n'aura plus l'Eucharistie. Vraiment, que l'on mette au cœur le sacerdoce, des prêtres pasteur et serviteur à l'exemple du Christ.

Quels seront les fruits du synode ?

J'espère de la joie, de la fraternité, le désir de travailler plus ensemble, de rayonner. Un souci d'évangélisation, de porter l'Evangile. C'est le rôle de tous les membres de l'assemblée synodale d'être porteurs dans nos paroisses des propositions et des actions concrètes, et de les mettre en œuvre.

Disciple-missionnaire ?

C'est ce à quoi nous appelle le pape François, une Eglise qui met le Christ au centre, et qui se met à sa suite, qui ne veut pas faire sa propre volonté, mais la volonté du Christ, et qu'elle rayonne de l'amour et de la miséricorde, qu'elle soit missionnaire, qu'elle aille de l'avant plutôt que de se replier sur soi, et à être enfermée sur du faire et de l'organisation qui n'est que du faire. Une Eglise en sortie.

 

Une des propositions votées par l'assemblée synodale...

Susciter les vocations de prêtres, religieux, diacres (5.4)

  • Proposition : faire connaître les différentes vocations (religieuse, presbytérale et diaconale), inviter tous les chrétiens à se demander si leur manière d’être en Église favorise les vocations.
  • Public visé : Adultes, jeunes et enfants.
  • Acteurs : Le diocèse, avec la pastorale des familles, la catéchèse, le service des vocations.
  • Moyens : Proposer une année sur la vocation sacerdotale, une sur la vocation diaconale, une sur la vie consacrée, pour y éveiller toute l’Église. Action en complémentarité avec les actions de formation à l'appel et l'aide au discernement, accompagnement. Témoignages (religieux, prêtres…
  • Lieu : Diocèse