Le blog du Synode

Logo Synode 2015 2016

Loi électorale du Synode

Depuis le 22 mai 2015 notre église diocésaine a commencé sa marche synodale.

Depuis le 22 mai 2015 notre église diocésaine a commencé sa marche synodale. La célébration vécue auprès de Notre Dame de Ceignac nous a envoyés pour nous remettre devant la mission qui est la nôtre : témoigner de l’aujourd’hui de la grâce de Dieu pour les hommes et les femmes de notre terre et de notre temps, et, pour cela, nous interroger sur notre réponse de disciples-missionnaires.

Des équipes nombreuses se sont constituées pour partager sur la réalité de notre vie d’Église et commencer à formuler des propositions. Le secrétariat général et la commission formation ont animé cette réflexion et en ont récolté les premiers retours. Cela a permis tout au long de cette année un travail discret mais profond dans la richesse des invitations, des échanges et des réflexions. Il aboutira à la rédaction d’un cahier pré synodal.

Au terme de cette première année, nous sommes invités à passer à une seconde étape de notre synode : la constitution de l’assemblée synodale et, à partir de là, le travail de celle-ci.

Ce document vient préciser la composition de cette assemblée et les modalités d’élection de ses divers membres. Au-delà de ce qui peut nous sembler formel, comprenons bien que cette assemblée veut tendre à manifester aussi justement que possible le visage réel de notre Eglise diocésaine dans la diversité de ses membres : laïcs, religieuses et religieux, diacres et prêtres. Il a fallu chercher la meilleure manière de représenter la diversité de ces visages pour qu’une assemblée d’un peu plus de 200 personnes puisse s’engager de manière signifiante dans un travail d’échange et de discernement.

C’est ce que nous vivrons au cours de trois assemblées de janvier, mars et avril, précédées d’une journée de récollection le 10 décembre.

Je remercie chacun du sérieux avec lequel nous allons désigner ou élire ces délégués à notre assemblée. Que l’Esprit qui accompagne notre route, nous éclaire dans cette nouvelle étape de notre vie ecclésiale.

+ François Fonlupt

Télécharger la loi électorale