Église et État

Rencontre du président de la République et des évêques de France

Admettre l'inconfort d'un dialogue

Bernardins

Discours de Mgr Georges Pontier

Archevêque de Marseille, président de la conférence des évêques de France

Vous avez répondu positivement à notre invitation et je vous en exprime la reconnaissance des évêques de France, tout particulièrement, à vous, Monsieur le Président de la République. Votre présence nous honore et manifeste les relations anciennes et renouvelées entre l’État et l’Église Catholique. (lire la suite...)

 

Discours de M. Emmanuel Macron

Président de la République française

Je vous remercie vivement, Monseigneur, et je remercie la Conférence des Evêques de France de cette invitation à m’exprimer ici ce soir, en ce lieu si particulier et si beau du Collège des Bernardins, dont je veux aussi remercier les responsables et les équipes. (Lire la suite..)

Bernardins

Le mot de l'évêque

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

C’était le souhait de la Conférence des Evêques de France et de son Président, Mgr Georges Pontier, de vivre un temps d’échange et de paroles avec le Président de la République dans le cadre des relations entre l’Etat et l’Eglise Catholique. Rencontre inédite, vécue dans un lieu splendide, et également éclairée et appelée par la présence de ‘certains de nos amis… marqués par des histoires difficiles et douloureuses. Invitation à regarder en face la fragilité des existences humaines, à reconnaître qu’elle n’est pas sans fruits, et que même peut-être elle est à l’origine d’un approfondissement humain, d’un dépassement de soi qui ouvre à du meilleur. 

Ce temps a donc été un temps de rencontre et de dialogue. Rencontre en les personnes présentes, et dialogue à travers les paroles prononcées, qui s’appelaient et se répondaient. Il importe de les lire et d’en garder le meilleur sans jamais isoler un discours par rapport à l’autre.

 

Bernardins