Révision de la loi bioéthique

La dignité de la procréation

L’enjeu de la fraternité

A  l’approche  de  l’ouverture  du  débat  parlementaire  en  vue  de  la  révision  de  la  loi  bioéthique,
alors  que  l’Office  parlementaire  d'évaluation  des  choix  scientifiques  va  publier  son  rapport
et  que  le  Comité  Consultatif  National  d’Ethique  va  donner  son  avis,

l’Église  de  France  explique  sa  position  sur  l’Assistance  Médicale  à  la  Procréation  (AMP).

Comme ils l’avaient fait au printemps dernier pour leur déclaration relative à la fin de vie, tous les évêques de France signent une déclaration commune «La  dignité  de  la  procréation» (coédition,  Cerf,  Bayard,  Mame). L’Église  catholique  rappelle  la  valeur  de  la  procréation : acte  profondément  et  spécifiquement  humain  dont  la  manipulation  entamerait  gravement  la  valeur  de  fraternité  qui  fonde  le  pacte  social  en  notre  société.  La  Déclaration  prend  le  parti  du  dialogue  où  les  arguments  éthiques  sont  avancés  et  offerts  à  tous  afin  que  ce  dialogue  permette  de  chercher  ensemble  les  voies  les  meilleures.  C’est  ainsi  que  la  Déclaration  prend  en  compte  les  principes  du  «modèle  français  de  bioéthique»  rappelés  par  le  Conseil  d’État,  tient  compte  des  Avis  du  CCNE,  et  est  attentive  au Rapport  de  synthèse  des  États  généraux  de  la  bioéthique.

La  Déclaration  souligne  d’abord  que  la  procréation  est  constitutive  de  la  dignité  de  la  personne.  Elle  indique  ensuite  les  principaux  problèmes  éthiques  que  pose  l’AMP.  Elle  explique  enfin  les  principaux  obstacles  éthiques  que  rencontre  le  projet  d’ouverture  de  l’AMP  aux  femmes  en  couple  ou  aux  femmes  seules.

La  Déclaration  offre  une  visée  éthique  en  inscrivant  sa  réflexion  dans  le  cadre  de  l’exigence  de  la  fraternité  qui  appelle  l’engagement  de  tous  dans  la  reconnaissance  mutuelle  de  la  dignité  et  dans  la  solidarité,  en  particulier  pour  l’égalité  de  tous  devant  le  soin. La  Déclaration  propose  une  nouvelle  démarche  pour  aborder  la  bioéthique:  de  la  profondeur  du  regard  sur  la  personne  en  société dépend  la  manière  dont  sont  envisagées  la  dignité  et  la  fraternité  qui  sont  inséparables  l’une  de  l’autre.  Le  droit  doit  instaurer  des  relations  qui  promeuvent  la  fraternité  en  évitant  que  les  volontés  individuelles  établissent  des  injustices  et  des  discriminations.

L’Eglise  catholique,  soucieuse  de  la  valeur  de  la  fraternité,  tient  à  faire  connaître  son  inquiétude  sur  la  société  que  préparerait  une  évolution  législative  étendant  l’usage  des  techniques  d’AMP.  Les  progrès  scientifiques  alliés  aux  intérêts  individuels  à  court  terme  ne  sauraient  suffire  à  justifier  la  construction  d’une  société  d’où  s’effaceraient  la  fraternité  et  l’attention  aux  plus  fragiles.

La dignité de la procréation

Coédition Bayard – Le Cerf – Mame
Prix 5 €
Disponible à l’accueil de l’évêché de Rodez et en librairie à compter du 30 septembre.