Lettre du pape François au peuple de Dieu

Moins d’une semaine après la publication, aux-États-Unis, d’un rapport accablant du procureur de Pennsylvanie sur les abus sexuels commis par des prêtres, le Vatican a publié, lundi 20 août, une « lettre du pape François au peuple de Dieu ».

Dans ce texte, le pape appelle à une réponse de toute l’Église au problème des abus en son sein. Il demande à tous d’œuvrer pour mettre un terme à la culture du cléricalisme, et appelle les fidèles à la prière et aux jeûne.

Lettre à tous les chrétiens

Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance (lire la suite...)

Le pape François le 18 mai 2018 au Vatican.  / Vincenzo Pinto/AFP

Message des évêques du Conseil permanents

adressé au peuple de Dieu qui et en France

Dans le prolongement de la lettre du pape François, les évêques de France souhaitent s'adresser à tout le peuple de Dieu sui est en France.

"Depuis plusieurs mois maintenant, notre Eglise est durement mise à l’épreuve. Laïcs, clercs, consacrés, nous sommes profondément affectés par les révélations d’abus qui se font jour à travers le monde et dans notre pays. Face à la souffrance imprescriptible des victimes et de leurs proches, nous sommes tristes et honteux. Notre pensée se tourne d’abord vers ceux à qui on a volé leur enfance, dont la vie a été marquée à tout jamais par des actes atroces. (lire la suite)