Fraternités monastiques de Jérusalem

Se ressourcer sur l'Aubrac

Comme chaque été, les soeurs et les frères invitent les Aveyronnais et toutes les personnes de passage à les rejoindre à « l’estive ».

Nées au coeur du mouvement de renouveau qui a suivi le concile Vatican II, à l’initiative du cardinal Marty, alors archevêque de Paris, et du père Pierre-Marie Delfieux, les Fraternités de Jérusalem rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre « au coeur des villes, au coeur de Dieu ».

Autour des deux Instituts monastiques des Frères et des Soeurs de Jérusalem, dont la vocation principale est d’étendre un tapis de prière sur le macadam » de grandes villes, d’autres rameaux se sont peu à peu greffés pour former ensemble la « Famille » de Jérusalem : fraternités apostoliques, prolongeant le charisme de « Jérusalem » dans la vie paroissiale, et de nombreuses fraternités laïques, puisant dans la liturgie de Jérusalem et dans la spiritualité qu’ils partagent avec les frères et soeurs grâce au « Livre de Vie » de Jérusalem, la sève de leur propre enracinement ecclésial. « Jérusalem », ville « où tout ensemble fait corps » (psaume 121), est le nom qu’ils partagent : il leur trace un chemin vers la Jérusalem du ciel, « belle, car la gloire de Dieu l’a illuminée et l’Agneau lui tient lieu de flambeau ». (Apocalypse 21, 23)

Programme de l’été

• Vendredi 4 août, journée « Marche, partage et spiritualité ».
RDV à 10 heures à la Croix des Trois-évêques (entre Aubrac et Laguiole).
Participation à la messe animée par les paroisses de l’Aubrac et coprésidée par les évêques de Saint-Flour, Mende et Rodez.

> Renseignements et inscriptions pour la journée de marche :
Participation proposée :
10 euros par adulte.

• Dimanches 6, 13 et 20 août, Dômerie d’Aubrac :
messe dominicale à 11 heures.
Messe du 20 août présidée par Mgr Fonlupt.

• Mardi 15 août, solennité de l’Assomption, dômerie d’Aubrac :
messe à 11 heures
(pas de vigiles la veille au soir)

Un été au désert…

C'est ce que cherchent à vivre les frères et soeurs de Jérusalem qui, chaque année, se rendent en haut de ce plateau désertique que l’on appelle Aubrac, à la croisée des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. On espère toujours un peu de soleil car, dans des conditions de vie quelque peu spartiates, le climat n’est pas indifférent ! Il était au rendez-vous cette année, faisant de ce mois d’août un temps de vrai repos et de ressourcement.

Frère Jean-Christophe Calmont, prieur