Dialogue inter religieux

Islam et démocratie

Le père Jean-Jacques Rouchi, islamologue, a donné une conférence sur le thème de l’Islam et la démocratie, jeudi 11 janvier 2018, au centre culturel départemental à Rodez. Cette conférence était organisée par le groupe Agora, des chrétiens qui interrogent l’actualité.

Dialogue Inter religieux

« Islam et démocratie » : un sujet brûlant et complexe, pour nous aider à mieux vivre la rencontre avec les musulmans, plus spécifiquement dans un contexte laïc.

Plan de la conférence

  • Des jalons sur les 14 siècles de rencontre avec l’islam, qui mettent en perspective les relations contrastées avec les musulmans, souvent conflictuelles mais aussi fécondes, ce qui peut donner de l’espoir pour le présent.
  • Une histoire de la laïcité, pas seulement sur les 2 derniers siècles, car la laïcité à la française remonte à beaucoup plus loin. Il s’agit d’en revisiter l’histoire, jusqu’à l’Evangile.
  • Les musulmans et la laïcité : la laïcité est le résultat d’une élaboration auquel les musulmans n’ont pas participé. La philosophie politique de l’islam implique une conception originairement différente de la loi, de ses sources, de ce qui la rend contraignante pour les consciences, mais aussi des relations entre religion et société, religion et sociétal, église et Etat, au-delà des lois qui régissent la vie sociale. Le cœur du problème de l’insertion des musulmans dans la laïcité, se trouve dans l’interprétation du texte sacré et l’impact qu’il peut avoir sur le positionnement des citoyens par rapport à la loi.
  • La diversité des points de vue parmi les musulmans.

Dialogue Inter religieux

L’actualité depuis quelques décennies donne une image brouillée du monde musulman : terrorisme, communautarisme, repli identitaire, difficultés sociales dans les quartiers, crises dans les pays du Proche Orient (lire la suite...)

Dialogue inter religieux

Dialogue inter religieux

Petite bibliographie

Le Coran :
Le Coran, trad. Denise MASSON, La Pléiade, Gallimard 1972 (existe en 2 volumes, collection Folio n°1233-1234. introduction, notes, concordance et index).

Roger ARNALDEZ, Le coran, guide de lecture, Desclée 1983.
Jacques JOMIER, Un chrétien lit le coran, Cahiers Evangile n°48, Cerf 1984.
Rachid BENZINE, Le coran expliqué aux jeunes, Seuil 2014.
Régis BLACHERE, Le coran, Que sais-je 1245, PUF 1980.

L’Islam :
Jean-Luc BRUNIN, Rencontrer l’Islam… tout simplement, éditions de l’atelier 1993.
Jacques JOMIER, Pour connaître l’Islam, Cerf 1988.
Adrien CANDIARD, Comprendre l’Islam (ou pourquoi on n’y comprend rien ?), Flammarion, coll.  « Champs actuels » 2016.

L’Islamisme :
Emilio PLATTI, Que penser de l’Islamisme, forme moderne du radicalisme islamique ? ed. Fidélité, coll. « que penser de… » n°89, 2016.
Franck FREGOSI, L’Islam dans la laïcité, « Pluriel », Fayard 2008 et 2011.

Islam et christianisme :
Cardinal Jean-Louis TAURAN, Je crois en l’Homme, « Les religions font partie de la solution, pas du problème » , ed . Bayard 2016.
Père Michel LELONG, L’Eglise catholique et l’islam, l’enseignement des papes, ed. Erik Bonnier 2016.