Avent 2017

Redonnons du sens à Noël !

Durant quatre semaines, les chrétiens se préparent à accueillir la naissance de Jésus. 
Envie de mieux vivre le temps de l’Avent ? de redonner de la profondeur à la fête de Noël ? d’en faire une vraie célébration intérieure et extérieure, personnelle, spirituelle et familiale ?

Voici une sélection de sites, propositions de retraite en ligne, émissions, pour nous accompagner chaque jour de l’Avent et nous préparer à l’arrivée du Seigneur dans nos cœurs et dans nos vies.

Il y a tant de choses que Dieu cherche à nous dire à la crèche…

A Rodez, se poser au moment de la pause déjeuner

Une semaine de prière et de mission avec la paroisse Saint-Jacques-Dourdou-et-Dazes

Participer à une semaine de prière et de mission en paroisse mais aussi avec d’autres communautés paroissiales sur Hozana ! En effet, partout dans le monde francophone, d'autres paroisses vont vivre cette même semaine de prière pour un réveil missionnaire.

Très concrètement : inscrivez-vous sur le site Hozana en cliquant sur le bouton "Rejoindre cette communauté

Chaque jour, du 3 au 10 décembre, vous recevrez un mail contenant une méditation, une action concrète/facile pour entrer en mission, et une prière.

Tout savoir sur la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption de Rodez...

Cliquer ICI

 

 

 

 

noel.catholique.fr

Ce site fait partager largement sur la toile la joie offerte à Noël : la naissance de Jésus, la paix et la lumière pour tous.
Il met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens.
Du sapin, aux décorations en passant par la crèche ou les recettes…le site passe en revue toutes les facettes de Noël.

Fêter Noël propose une quinzaine de questions. Chaque réponse, à travers un article, une prière, un chant, une vidéo, un témoignage permet de redécouvrir ce qui fait de Noël une fête.

Rendez-vous sur noel.catholique.fr

Une retraite en ligne ?

Rendez-vous ICI

Les enfants et l'Avent

Rendez-vous sur le site www.théobule.org pour tous les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents
pour se préparer à Noël avec la parole des prophètes.

Tu veux confectionner un beau calendrier de l’Avent ? Clique vite ICI.

 Noël au cinéma ? Rendez-vous ICI

 

Émission et reportages

Comment vivre Noël en famille ? Sur 

Les rues s'ornent de lumières festives, les magasins de couleurs scintillantes et chacun prépare des cadeaux. C'est bientôt Noël.

Durant la période de l'Avent, l'Église appelle à une autre préparation… Comment vivre l'Avent en famille ?

KTO propose un programme en 4 épisodes de 5 minutes chacun avec repères et conseils par des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Évangile et l’anthropologie chrétienne.

L'avent, un temps de conversion                                 Vivre l'Avent en famille avec la paroisse

Les rues s'ornent de lumières festives, les magasins             De nombreuses familles fréquentent les églises lors
de couleurs scintillantes et chacun prépare des                     de la traditionnelle messe de Noël. Pourquoi ne pas participer
cadeaux. C'est bientôt Noël. Durant la période de                 aussi en famille à la vie paroissiale lors de la période de l'Avent ?
 l'Eglise appelle à une autre préparation. "Veillez donc         Durant les quatre dimanches qui précédent la fête de Noël, de nombreuses
car vous ne savez pas quand le maître de la maison             communautés chrétiennes proposent des activités pour préparer la fête 
reviendra " (Mc 13, 33) annonce l'Evangile du premier          de la naissance de Jésus.
dimanche de l'Avent. Comment vivre l'Avent comme
un temps de conversion en famille ?

                                

 

Annoncer la naissance du sauveur                             L'Avent en famille autour de la crèche

Noël est à la fois l'une fêtes chrétiennes les plus                   C'est bientôt Noël ! Joseph, Marie, l'âne et le boeuf... il est temps 
populaires, mais dont le sens profond a été éclipsé              d'installer la crèche. Petits conseils pour saisir cette opportunité de 
pour beaucoup par la culture de la consommation.              s'émerveiller avec les enfants de la naissance de Jésus, du mystère
Pour surmonter ce paradoxe, des chrétiens font de             de son Incarnation. Tout au long de l'Avent, les bergers, les rois 
l'Avent un temps missionnaire. Certaines paroisses             mages et les différents santons s'approcheront peu à peu de son 
organisent des crèches vivantes. C'est un moyen                  centre, cette mangeoire encore vide qui bientôt, recevra l'Enfant 
concret pour les enfants et leurs familles de vivre                 Jésus. Pourquoi mettre une crèche au coeur de la maison ?
" en actes " la naissance du Christ.                                            Cette vidéo sera bientôt disponible sur...

                                  

 

Les documentaires de l'Avent

sur France 2 dans Le Jour du Seigneur

Chaque dimanche de l’Avent de 11h30 à 12h00, sur France 2

 

Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon. Frère Philippe Jaillot, producteur

Dimanche 10 décembre, deuxième dimanche de l’Avent

« Une voix dans le désert, l’église Saint-Louis de Tourcoing » Réalisé par Jean-Yves Fischbach

Une voix crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur. » (Marc 1,3)

En 2011, Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier, rachète l’église Saint-Louis, située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing et à l’abandon depuis 9 ans. Son projet : la rénover et lui redonner une nouvelle vie en en faisant un lieu d’accueil culturel et solidaire. Pour lui, la reconversion du lieu permet de faire revivre l’église tout en préservant son essence « publique » : rassembler tout le quartier. La faire revivre en respectant également son histoire et ce qu’elle représente. En la voulant prête à retrouver peut-être, un jour, son rôle : la prière et la rencontre avec Dieu. De ce désert est né une nouvelle vie, une nouvelle communauté.

Le réalisateur s’est laissé saisir par la façon dont le prophète Jean le Baptiste est présenté dans l’Evangile selon saint Marc de ce deuxième dimanche de l’Avent : un homme qui donne de la voix. L’Evangile, se référant à une parole du prophète Isaïe, dit de lui qu’il est la « voix qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur ». (Marc 1,3).

 

Dimanche 17 décembre, troisième dimanche de l’Avent

« La force d’être vulnérable » Réalisé par Jean-Yves Fischbach

L’Esprit du Seigneur est sur moi… il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance…» (Isaïe 61, 1-2)

Par le témoignage d’Isabelle et de Talitha, animatrices pastorales auprès de personnes en situation de déficience mentale en Alsace, Jean-Yves Fischbach donne à voir la prophétie du prophète Isaïe qui résonne en ce troisième dimanche de l’Avent : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance… » (Is 61, 1-2)

En effet, cet engagement a été pour chacune un bouleversement, un changement de perspective, un chemin de conversion. Cette « Bonne Nouvelle à porter pour les humbles », ce sont les « humbles » eux-mêmes qui la leur ont portée : la foi très profonde et le besoin de vérité des personnes handicapées les ont toutes deux conduites à se découvrir une foi plus vivante, à mieux se connaître elles-mêmes. Elles se sont interrogées sur la souffrance, sur la relation à Dieu quand on ne sait pas expliquer le handicap. Par l’annonce de la Bonne Nouvelle aux plus vulnérables, c’est elles aussi qui ont été évangélisées.

 

Dimanche 24 décembre, quatrième dimanche de l’Avent

« Marthe et Marie » Réalisé par Christelle Ploquin

Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison », «Les méchants ne viendront plus l’humilier» (Deuxième livre de Samuel 7, 1-5.8b-12.14a.16)

La maison de « Marthe et Marie » est une association qui réunit sous le même toit pendant une année, dans plusieurs villes de France, des jeunes mères en situation de précarité et des jeunes femmes volontaires qui ont choisi de s’engager dans cette colocation solidaire au nom de leur foi chrétienne. Ce film raconte l’histoire des habitantes de la colocation de Nantes, aux parcours très différents, qui partagent un quotidien joyeux. Dans cet appartement de passage, chacune vit une métamorphose ; quels sont les enjeux pour chacune d’entre elles ?  Comment cette aventure va-t-elle les transformer ?

Le quatrième dimanche de l’Avent est aussi celui du récit de l’Annonciation, qui induit bouleversement, espérance, attente, mobilisation, confrontation à l’inconnu… C’est justement ce que vivent les jeunes femmes enceintes de ce documentaire.  Mais l’attente d’un bébé est une aventure qui transfigure les futures mamans. Le mystère de chaque enfantement ne rappelle-t-il pas celui de la naissance de Jésus ?